Colmar – Les canaux

Description de Colmar

Colmar est une ville française, la préfecture du département du Haut-Rhin de la région Alsace. Troisième ville de la région après Strasbourg et Mulhouse par sa population, son aire urbaine dépasse les 115 000 habitants.
Colmar est une ancienne ville de la Décapole (créée en 1354), la ligue des dix villes libres alsaciennes faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique.
La situation de Colmar, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui vaut le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». Au Moyen Âge, le vin alsacien était déjà l’un des plus prisés d’Europe.
Elle possède un des musée des beaux-arts les plus visités de France, le musée d’Unterlinden qui abrite le retable d’Issenheim. Également dans le domaine culturel, Colmar est la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.
La Lauch et ses affluents (le Brennbaechlein, le Muhlbach, le Sinnbach, le Gerberbach et la Thur) irriguent de nombreux quartiers de Colmar.
Elle est classée ville fleurie « quatre fleurs » depuis 1984 et a obtenu à de nombreuses reprises depuis 1996 le Grand Prix national du fleurissement.

1 Panoramique de Colmar
  • Colmar - Les canaux

    Colmar - Les canaux

    Photographie prise le 15 mai 2010

    Zoom  Panoramique