Fécamp – Parc éolien de face à la mer

Description de Fécamp

Les falaises de calcaire de Fécamp comptent parmi les plus hautes de ce type avec 105 m au cap Fagnet et 120 m en haut de la côte de la Vierge.
Le Cap Fagnet est le point le plus haut de la Côte d’Albâtre, il offre un panorama saisissant sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. Il culmine à 105 m et était autrefois dénommé le « Heurt de Fécamp ». Il est actuellement occupé par un sémaphore de la marine nationale. Depuis le Cap Fagnet la vue s’étend jusqu’à Étretat.
Ce fut notamment un site stratégique à travers les âges avec son oppidum gaulois, dont le fossé est encore visible, le fort Baudouin pendant les guerres de religion, qui fut détruit au XVIe siècle.
Le Parc Eolien a été mis en service en 2006. Il est composé de cinq éoliennes sur les falaises du Cap Fagnet, baptisées Alcion, Zéphir, Alizé, Tourbillon et Mistral, produisent l’équivalent de la consommation domestique de 10 000 habitants, soit près de la moitié de la population Fécampoise. D’une hauteur de 49 m et équipées de pales de 27 m de long réalisées en fibre de verre, elles résistent aux vents pouvant atteindre 250 km/h.

2 Panoramiques de Fécamp
  • Fécamp - Parc éolien de face à la mer

    Fécamp - Parc éolien de face à la mer

    Photographie prise le 20 juin 2010

    Zoom  Panoramique  

  • Fécamp - Les éoliennes et la mer

    Fécamp - Les éoliennes et la mer

    Photographie prise le 20 juin 2010

    Zoom  Panoramique