Frontignan - Ponton le long du canal de Villeneuve-lès-Maguelone

Frontignan – Canal de Villeneuve-lès-Maguelone

[fancy_header3 variation= »steelblue »]Description de Villeneuve-lès-Maguelone[/fancy_header3]
[dropcap2 variation= »steelblue »]L[/dropcap2]e territoire de Villeneuve-lès-Maguelone est située dans la plaine de la Mosson, au bord des étangs et de la mer Méditerranée, et son territoire comprend une partie du massif de la Gardiole.
La ville comprend le village médiéval entouré par des quartiers de villas. La plaine a permis la viticulture à partir du XIXe siècle, tandis que les premières collines et pentes du massif de la Gardiole sont utilisées comme champ de tir militaire et carrière.
Le sud-est du territoire est constitué d’étangs dont la surface est partagée avec Palavas-les-Flots (étangs de l’Arnel et du Prévost) et Vic-la-Gardiole (étangs des Moures et de Pierre Blanche). Ces étangs sont coupés en deux par le canal du Rhône à Sète. Au sud de celui-ci, se trouve un cordon dunaire long d’environ neuf kilomètres et l’île de Maguelone où fut fondée le siège de l’évêché au Moyen Âge. Au sud-ouest de la ville, à proximité de l’étang de Vic, une zone humide a permis l’activité saline.
[dropcap2 variation= »steelblue »]L[/dropcap2]a cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone datant du XIIe et XIIIe siècles qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 184019. La position insulaire au Moyen Âge assurait la sécurité de l’évêque.
Une route sur digue, une passerelle piéton et un chemin goudronné contournant l’île par l’ouest permet de relier Villeneuve-lès-Maguelone à la plage publique qui s’étend, entre étangs et mer, sur environ neuf kilomètres de Palavas-les-Flots à l’est à Frontignan-Plage à l’ouest. Le cordon dunaire, dépourvu de construction et d’accès automobile permanent, est suffisamment isolé pour que le nudisme soit toléré sur une partie du littoral mais reste interdit par arrêté municipal.
Les étangs de l’Arnel et des Mourres connaissent une pêche et permettent l’observation des oiseaux. Ils se situent au nord du canal du Rhône à Sète qui permet tourisme fluvial et transport de marchandises entre le Rhône, l’étang de Thau et le Canal du Midi.
[div style= »text-align:right »]Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Villeneuve-lès-Maguelone de Wikipédia en français (auteurs) [/div]
[nextgen_portfolio_list thumb= »medium » offset= »0″ showposts= »9″ pictures= »127″ disable= »map » headerlegend= »de Villeneuve-lès-Maguelone »]