La Couvertoirade

La Couvertoirade

[fancy_header3 variation= »steelblue »]Description de la Couvertoirade[/fancy_header3]
[dropcap2 variation= »steelblue »]L[/dropcap2]a Couvertoirade (La Cobertoirada en occitan) est une commune française, située dans le département de l’Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait partie de l’ancienne province du Rouergue où l’on communique grâce à une forme d’Occitan, le patois ou dialecte rouergat.
Depuis le XIIe siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d’une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s’embarquer vers l’Orient et la Terre Sainte, d’autre part à des donations.
La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux (pour la guerre) et des ovins (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours.
[div style= »text-align:right »]Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Couvertoirade de Wikipédia en français (auteurs) [/div]
[nextgen_portfolio_list thumb= »medium » offset= »0″ showposts= »9″ pictures= »88,89,90″ disable= »map » headerlegend= »de la Couvertoirade »]