Morgat - Marée basse à la pointe des Grottes

Morgat

[fancy_header3 variation= »steelblue »]Description de Morgat[/fancy_header3]
[dropcap2 variation= »steelblue »]L[/dropcap2]e village de Morgat se situe sur la commune de Crozon dans le Finistère en France. C’est un ancien petit village de pêcheurs Morgat devenu port sardinier, puis thonnier important dans les années 1960-1970, avant la régression des sardines, puis des thons.
Il est peu à peu devenu une station balnéaire, à partir de la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion de la construction des débuts d’une station balnéaire en 1883 par Armand Peugeot.
On peut encore admirer tout au long du Boulevard de la Plage, les manoirs construits au XIXe siècle et début du XXe siècle par de riches familles parisiennes qui ont suivi la famille Peugeot.
L’anse de Morgat est située en baie de Douarnenez et est limitée par Crozon à l’Est et la pointe du Kador (Beg ar Gador) à l’ouest.
[dropcap2 variation= »steelblue »]U[/dropcap2]ne plage de sable fin s’étend au nord finissant en galets côté Crozon où le niveau du sable baisse depuis que les travaux d’agrandissement du port ont modifié les caractéristiques hydrodynamiques de l’anse de Morgat.
Morgat est réputée pour ses grottes, dont la couleur rouges et rosée sont dues aux oxydes des de fer. La renommées de ces grottes est due aux carnets de voyages des nombreux visiteurs de la Presqu’île de Crozon qui comme Gustave Flaubert, en 1847, décrivait sa visite des grottes marines de Morgat : « la barque roulait à la godille, on se sentait entraîné vers un royaume nacré, étrange, comme dans un couloir magique ».
[div style= »text-align:right »]Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Morgat de Wikipédia en français (auteurs) [/div]
[nextgen_portfolio_list thumb= »medium » offset= »0″ showposts= »9″ pictures= »62,61,63,65,66,67″ disable= »map » headerlegend= »de Morgat »]