Paris – Le Port de l’Arsenal

Description du Port de l’Arsenal

Le port de l’Arsenal, situé à Paris, relie le canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. C’était autrefois un port de marchandises qui est devenu depuis 1983 un port de plaisance. Il fait partie du réseau des canaux parisiens et constitue la frontière entre les 4e et 12e arrondissements de Paris.
Le Bassin de l’Arsenal est doté d’un plan d’eau qui se trouve à 3 m au-dessus du niveau de la Seine. Il est relié au fleuve par une écluse pour permettre la navigation. L’écluse de l’Arsenal est la neuvième écluse du canal Saint-Martin.
Une passerelle, appelée passerelle Mornay, fut édifiée en 1895. En enjambant les deux berges du bassin de l’Arsenal, elle relie boulevard Bourdon dans le 4e arrondissement au boulevard de la Bastille dans le 12e arrondissement.
Lors des travaux d’aménagement de la station de métro de la ligne 1 à la place de la Bastille et de la ligne 5 au sud du bassin de l’Arsenal, deux ponts métalliques furent construits aux deux extrémités du bassin entre 1879 et 19281. L’élargissement du pont Morland au-dessus de l’écluse de l’Arsenal est réalisé au même temps.
Le port de plaisance ouvert en 1983 offre 177 postes d’amarrage. Lors de la mise en place du port de plaisance, le jardin de l’Arsenal est créé sur la berge est du bassin de côté du boulevard de la Bastille.

1 Panoramique du Port de l'Arsenal
  • Paris - Bastille - Le Port de l'Arsenal

    Paris - Bastille - Le Port de l'Arsenal

    Photographie prise le 22 mai 2009

    Zoom  Panoramique