Pointe de Pen-Hir - Monument aux Bretons de la France Libre à la Pointe de Pen-Hir

Pointe de Pen-Hir

[fancy_header3 variation= »steelblue »]Description de la pointe de Pen-Hir[/fancy_header3]
[dropcap2 variation= »steelblue »]L[/dropcap2]a pointe de Pen-hir (bret. Beg Penn Hir) est une pointe de Bretagne dans la presqu’île de Crozon. Elle est située au sud-ouest sur le territoire de la commune de Camaret-sur-Mer. Par temps clair on peut voir jusqu’à la pointe du Raz et l’île de Sein, ainsi que jusqu’à l’île d’Ouessant et la pointe Saint-Mathieu. Les falaises à pic, hautes, avec une différence de niveau d’environ 70 mètres avec la mer d’Iroise, sont pour cette raison utilisées pour l’escalade.
En contrebas de la pointe se trouvent les « Tas de Pois » : Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Bern-Id et Ar Forc’h (la Fourche). Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d’être rebaptisé au milieu du XIXe siècle en Tas de Pois.
[dropcap2 variation= »steelblue »]L[/dropcap2]e Monument aux Bretons de la France libre, dite Croix de Pen-Hir est un monument commémoratif aux Bretons de la France libre, inaugurée dans les années 1960 par le Général de Gaulle.
[div style= »text-align:right »]Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pointe de Pen-Hir de Wikipédia en français (auteurs) [/div]
[nextgen_portfolio_list thumb= »medium » offset= »0″ showposts= »9″ pictures= »71,72,73″ disable= »map » headerlegend= »de la pointe de de Pen-Hir »]