Muckross Park – Muckross Garden

Description de Muckross House

Muckross House (en irlandais : Theach Mhucrois) est une propriété qui se situe dans le Parc national de Killarney, à 6 km de la ville de Killarney dans la comté de Kerry en Irlande.
Manoir conçu par l’architecte écossais William Burn (1789-1870), Muckross House est construit en 1843 pour le compte de Henry Arthur Herbert, député du comté de Kerry au Parlement du Royaume-Uni et de sa femme, l’aquarelliste Mary Balfour Herbert. Le site retenu est celui de la petite péninsule de Muckross, entre le lac Muckross et celui de Lough Leane.
De style Tudor, il se compose de 65 pièces. De gros travaux d’aménagement sont entrepris dès les années 1850 pour préparer la visite de la reine Victoria en 1861, les Herbert espérant tirer du séjour de la souveraine quelques avantages. Mais les dépenses aggravent les difficultés financières de la famille, qui doit vendre la propriété.
Le manoir est aujourd’hui co-géré en centre touristique par Dύchas The Heritage Service et la société Trustees of Muckross House (Killaney) Ltd. Des visites guidées sont proposées, les écuries ont quant à elles été reconverties en restaurant et magasin de souvenirs.
Les jardins
L’arboretum et les fermes traditionnelles sont également ouverts au public. Les jardins sont particulièrement réputés pour leur collection de rhododendrons, d’hybrides et d’azalées. Ils se partagent entre jardin en bassins et jardin japonais, sur un affleurement naturel de pierres à chaux. L’arboretum compte de nombreux arbres exotiques et tempérés.
Les vaches paissant dans les prairies du domaine sont de la race du Kerry et représentais jadis l’élevage principal d’Irlande.

1 Panoramique de Muckross House
  • Muckross Park - Muckross Garden

    Muckross Park - Muckross Garden

    Photographie prise le 1 août 2011

    Les jardins de Muckross dans le Parc de Muckross - Killarney National Parc - Irlande

    Zoom  Panoramique