Ring of Dingle - La sortie du port de Dingle

Ring of Dingle – Port de Dingle

[fancy_header3 variation= »steelblue »]Description de Dingle[/fancy_header3]
[dropcap2 variation= »steelblue »]D[/dropcap2]ingle (en irlandais : An Daingean ou Daingean Uí Chúis) est une ville du comté de Kerry en Irlande. Elle se situe à l’ouest du pays, sur la façade Atlantique, à 50 km au sud-ouest de Tralee et 80 km au nord-ouest de Killarney.
La ville est établie sur un port naturel adossé au mont Slievanea sur la péninsule de Dingle, qui s’étire au sud du fleuve Shannon et au nord du « Ring of Kerry ». Elle comptait 1 828 habitants en 2002, et 1 775 habitants en 2006, auxquels s’ajoutent 6 904 habitants de la zone rurale .
[dropcap2 variation= »steelblue »]D[/dropcap2]ingle se situe en secteur Gaeltacht (région où l’on parle l’irlandais) et vit essentiellement du tourisme, de la pêche et de l’agriculture. Elle compte de nombreux pubs, cafés et restaurants où il est possible d’écouter de la musique irlandaise. Depuis de nombreuses années, un dauphin baptisé Fungie constitue une attraction touristique : ayant élu domicile dans la baie, il accompagne les bateaux de visiteurs.
L’actuel presbytère marque l’emplacement de la maison de l’homme qui tenta de sauver la reine de France, Marie-Antoinette. Lord Rice, natif de Dingle et officier de la brigade irlandaise, projeta en effet en 1792 de faire évader la reine de France ; les préparatifs étaient fin prêts mais lorsqu’elle apprit qu’elle serait seule à prendre la fuite, abandonnant ainsi roi et enfants, elle aurait refusé de partir, préférant affronter son destin.
[div style= »text-align:right »]Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dingle de Wikipédia en français (auteurs) [/div]
[nextgen_portfolio_list thumb= »medium » offset= »0″ showposts= »9″ pictures= »394,392″ disable= »map » headerlegend= »de Dingle »]