Ring of Dingle – Vue sur Inch Strand dans la Baie de Dingle

Description de la Péninsule de Dingle

La péninsule de Dingle (en irlandais : Corca Dhuibhne) est située dans le Comté de Kerry. C’est le point le plus à l’ouest de l’île d’Irlande. La péninsule tient son nom de sa principale ville, Dingle.
La péninsule existe grâce à la présence d’une chaîne de montagnes le Sliabh Mish qui s’avance dans la mer. Le mont Brandon avec ses 951 mètres d’altitude est le plus haut sommet d’Irlande en dehors des sommets des Macgillycuddy’s Reeks. Conor pass (entre Dingle et Castlegregory) est le plus haut col d’Irlande.
À l’extrémité ouest de la péninsule, se trouve l’archipel des îles Blasket. Cet archipel a été évacué de ses habitants dans les années 1950. Le gouvernement irlandais jugeait les conditions de vie sur ces îles trop difficiles, en particulier en termes de desserte médicale.
L’extrême ouest de la péninsule est une Gaeltacht, une zone où la langue irlandaise est encore parlée quotidiennement par les habitants.
La péninsule de Dingle est un haut lieu du tourisme irlandais. Ses plages sont très prisées. La plage de Coomeenoole, à Slea Head (Ceann Sléibhe), servit notamment de cadre pour certaines scènes du film La Fille de Ryan. On y trouve de très nombreux vestiges de la préhistoire et du Moyen Âge, notamment l’Oratoire de Gallarus, des Beehive huts et le Fort de Dunbeg.

1 Panoramique de la Péninsule de Dingle
  • Ring of Dingle - Vue sur Inch Strand dans la Baie de Dingle

    Ring of Dingle - Vue sur Inch Strand dans la Baie de Dingle

    Photographie prise le 4 août 2011

    Baie de Dingle - Ring of Dingle - Irlande

    Zoom  Panoramique